Accueil > Formations > Générale > Chinois > Jardin Yili

Jardin Yili 怡黎园Yí lí yuán

par Mme Hemery

A la sortie du village de St Remi l’Honoré (78), la nature est mise en scène magistralement par Mme Kang et son mari, architecte paysagiste. Une parenthèse enchantée dans un printemps post-Covid. Du jardin de lettrés au jardin des bonsaïs et des pivoines : les élèves vont vivre une vraie aventure sensorielle. Tour d’horizon.

Là, tout est calme et volupté. Sur huit hectares, le jardin Yili a été aménagé il y a une vingtaine d’années par un couple venu de Chine. Il est ouvert au public depuis 10 ans. Mme Kang, l’épouse du couple s’est avisée qu’il n’existait pas de jardin chinois en France, elle a décidé d’en créer un.

Le jardin des Lettrés (学者的花园xuezhe de huayuan)
On aime créer dans le jardin des "cadrages", isolant justement des "tableaux". On y trouve le kiosque à musique, le kiosque du jeu d’échecs, le kiosque de la calligraphie ou encore des bassins remplis de carpes et de nénuphars. Des petits ponts les relient, tandis que les murs les séparent.
De nombreuses pierres symbolisent la montagne. Les lettrés avaient le goût des pierres, ils les collectionnaient. On leur donne des noms : une s’appelle "rare merveille". On apprécie leur aspect plus ou moins ridé, indice d’ancienneté ; également leur forme, leurs trous (signe que la pierre respire), et leur "transparence", qui fait qu’elles se laissent traverser par l’extérieur. La pierre est fade (ni odeur, ni couleur, ni mouvement), c’est un symbole d ’humilité.
L’espace est carré, ce qui renvoie à la terre, tandis que les courbes du bassin central sont une référence au ciel. Les petites bornes aux angles symbolisent les 4 saisons. Les participants s’assoient tout autour. Le bassin est rempli d’eau. On y fait flotter un verre rempli d’alcool. Quand le verre transporté par l’eau vient heurter une courbe du côté d’un participant, celui-ci doit créer un vers. S’il manque d’inspiration, sa punition est de boire le verre pour l’inspirer.
Au fond du jardin des Lettrés se dresse un portique. Il a été offert à la conceptrice du jardin par ses amis en son honneur, pour marquer sa réussite. A noter des petits lions-gardiens du portique. Plus loin, un "chemin de la réussite" joint le jardin au portique. Il porte des inscriptions qui rappellent les facteurs de la réussite : que le Ciel soit avec vous (la chance), que la terre soit porteuse !

Le jardin des pivoines(牡丹的花园mudan de huayuan)
La pivoine est la fleur emblématique de la Chine. Elle est un symbole de prospérité. Deux sortes de pivoines sont plantées dans ce jardin : la pivoine arbustive (la vraie pivoine chinoise) et la pivoine que nous connaissons.
La pensée chinoise pense le monde en termes de dualités complémentaires, le Yin et le Yang.
Le jardin est organisé selon la cosmogonie chinoise, qui est une représentation de l’Univers : au centre, le symbole du Yin et du Yang , c’est à dire de la Terre et du Ciel. Ces forces complémentaires engendrent huit trigrammes disposés autour correspondant aux différents éléments de chaque force. Les plantations de pivoines sont organisées en trigrammes.

Le jardin des bonsaïs (盆栽的花园 penzai de huayuan)
Un jardin est consacré à cette spécialité orientale, qui consiste à faire pousser des arbres dans des pots en les empêchant de grandir par des techniques de taille particulières. L’art du bonsaï est assimilable à celle d’un sculpteur, car on essaie de donner à l’arbre des formes types. La taille du pot doit représenter 1/3 du volume total, l’arbre 2/3. Le bonsaï doit être sans cesse alimenté en eau.
Plus loin, on peut voir un orme de Chine. Un des principes est de donner à l’arbre une forme triangulaire. Celui-ci s’appuie sur une souche, autre modèle recherché. Autre taille possible : en cascade. Plus loin, on découvre une très grande serre où on soigne des bonsaïs.

Portfolio