Accueil > Formations > Générale > Chinois > Musées Guimet et Cernuschi

Musées Guimet et Cernuschi Cernuschi 和Guimet 博物馆 / Cernuschi hé Guimet bówùguǎn

par Mme Hemery

Au mois de décembre 2022, les Secondes et les Premières ont suivi une visite consacrée à la Chine des Han aux Tang à travers une collection d’objets rares évoquant tant la naissance de l’Etat que les débuts de la Route de la Soie. Un peu plus tard dans l’année, les Terminales sont revenus en images sur les calligraphies du réformateur Kang Youwei, la propagande maoiste, la grande modernité de Zao Wou-ki et de Walasse Ting. Gros plan sur ces musées d’exception.

C’est une institution. « Le » musée des arts asiatiques situé 6, place d’Iéna, dans le 16e arrondissement, a été inauguré en 1889 sous la dénomination initiale de musée des Religions. Il a été fondé à l’initiative de l’industriel et collectionneur lyonnais Émile Guimet (1836-1918) pour la présentation permanente de sa collection. Le musée occupe un bâtiment spécialement construit à cet effet de 1888 à 1889 par l’architecte Charles Terrier puis rénové par la suite par Henri et Bruno Gaudin de 1994 à 2001. Sa façade, sa toiture et sa bibliothèque sont classés monuments historiques.
Tripodes en bronze, chameliers en porcelaine, dragon en jade, vase sacrificiel, Bouddha debout… La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe siècle.

Un peu plus loin sur la rive droite, à deux pas des Champs-Elysées, se trouve l’autre lieu-phare des arts d’Extrême-Orient. Créé initialement grâce au legs des collections fait en 1896 à la Ville de Paris par le financier et voyageur Henri Cernuschi (1821-1896), c’est un des musées les plus anciens de la ville. Il est installé dans l’ancien hôtel particulier du donateur près du parc Monceau, au 7, avenue Vélasquez dans le 8e arrondissement. C’est le deuxième musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième consacré à l’art chinois en Europe.
Riche de plus de mille œuvres, la collection de bronzes du musée Cernuschi est l’une des plus importantes au monde. Il possède une collection unique en Europe de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), mais aussi un bel ensemble de peintures chinoises modernes, de la première moitié du XIXe siècle. Chine mais aussi Japon, Corée et Viêt Nam sont à découvrir ici. La pièce la plus imposante visible dans le musée est le Bouddha de Meguro, un bronze japonais du XVIIIe siècle qui est la pièce monumentale salle 54. Le musée possède, par ailleurs, des collections coréennes et vietnamiennes de très grande qualité.

Portfolio

Partager cette page